Accéder au contenu principal

Comment fonctionnent nos interventions BD ?

Alex-Imé et Damien Cuvillier, dessinateurs et illustrateurs.

Nous intervenons dans toute la France, avec des élèves et des groupes de tous âges.
Nous proposons cinq sortes d'ateliers BD, allant de la table ronde d'une heure, à la réalisation complète d'une planche en huit heures.
Nous pouvons travailler seuls ou en binômes.



* Depuis 2008 nous avons animé plus de 60 ateliers BD en milieux scolaires, parascolaires (bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs), IME, hôpitaux, maisons d'arrêts, protection judiciaire de la jeunesse.
* Nos interventions conviennent et sont adaptées à tous âges et à tous publics à partir de 6 ans (école primaire, collèges, lycées, lycées professionnels, IME, facultés, public adulte, milieu pénitentiaire, enseignants et bibliothécaires,…)
* Dans le cadre d’ateliers adulte constitués de bibliothécaires et/ou d’enseignants nous proposons également d’aider au choix de lecture de bandes dessinées ou d’ouvrages en rapport avec le 9ème Art.
Dans le cadre d’ateliers avec des scolaires, les interventions peuvent s’adapter aux thématiques suivies par les enseignants (travail sur l’adaptation littéraire ou historique, grand thème à suivre,…) , elles peuvent tout aussi bien être encadrées par un professeur d’Arts Plastiques, d’Histoire ou de littérature.



Les ateliers BD ne consistent pas en un cours de dessin : il s’agit d’un atelier d'écriture et d'une initiation à la bande dessinée. Le but étant de donner des clés aux participants pour leurs permettent par la suite de créer seul une bande dessinée lisible et compréhensible.

* Dans ces ateliers entièrement interactifs, les participants apprendront à raconter une histoire en bande dessinée (mise en page, mise en scène,  codes graphiques et codes de narration).

* La majorité des interventions proposées (exceptés les tables rondes)se concluent par la réalisation d’une bande dessinée par chaque les élèves de l’atelier.

* Un petit dossier de quatre feuilles réalisé par nos soins, récapitulant des exercices pédagogiques autour de la bande dessinée, sera remis à chaque élève à la fin de l'atelier

* Les frais de déplacement, de restauration (dans le cas d’une journée complète), d'hébergement (dans le cas d'une intervention suivie sur plusieurs jours) et de matériel, sont à la charge de l'établissement recevant l'intervenant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape. le matériel dont vous aurez besoin : -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir    * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer * facultatif : -feutre noir fin waterproof ou de l'encre de chine -drawing gum -encres de couleurs -c…

Polycopiés à compléter

Nous avons mis au point quatre polycopiés afin de résumer certaines notions abordées en atelier BD. N'hésitez pas à les télécharger. Ci-dessous la version à compléter, vous trouverez plus bas la version corrigé.


la version corrigée ci-dessous




Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme. * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts. Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage. Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme.
Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre, sans être gêné par le crayonné.  * P…