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Les Tarifs d'interventions

Tarifs d’intervention (à titre indicatif) :

Tarifs d’intervention (à titre indicatif) : 

Nous pouvons intervenir indépendamment l’un de l’autre.

L’intervention peut être encadrée soit par Alex-Imé soit par Damien Cuvillier.


Nous demandons une rémunération par demi-journée, ou par journée complète, selon les tarifs de la charte des auteurs.

Demi-journée : 301,38 euros
Journée complète : 499,57 euros


· Atelier 1 (une heure (1 demi journée))
·  Atelier 2 (une heure (1 demi journée))

·  Atelier 3 (deux heures (1 demi journée))

·  Atelier 4 (trois heures (1 journée complète))

·  Atelier 5 (huit heures (4x demi-journée ou 2 journées complète))

· Atelier 6 (11 heures et plus)
·  Atelier 7 (à partir de 4 heures)

Tables Rondes : _____________________________301,38 euros par demi-journée 
. Balades dessinées : ___________________________301,38 euros par demi-journée 
. Illustrations de contes en direct : _______________
301,38 euros par demi-journée
. Rencontres dessinées : _______________________  301,38 euros par demi-journée
 
 


A la charge de l’établissement accueillant les intervenants :

-Matériel :

·         Paper-board + Feutres

·         Papier machine A4 et A3

·         Gommes

·         Tailles crayons
·         Crayon de bois HB
·         Feutres fins noirs
·         Crayons de couleurs
·         Règles
·         Photocopies
-Frais de déplacements
-Frais de restauration

-Frais d'hébergement dans le cas d'un atelier s'étalant sur plusieurs jours

En aucun cas les auteurs ne doivent être obligés d’avancer les frais de transport, d’hébergement ou de restauration.

Dans le cas où un ou plusieurs intervenants seraient contraints d'avancer leurs frais, nous prévoyons des forfaits pour les défraiements :

12 euros pour les frais d'un petit déjeuner.
18 euros pour les frais d'un repas du midi / du soir.
90 euros pour les frais d'une nuit à l'hôtel.

remboursement de 0,636 euros par kilomètre pour un déplacement en voiture.



Ateliers

-Atelier 1, Table Ronde : 1 heure : - Rencontre avec l’auteur qui présentera son travail et le métier d’auteur de bande dessinée (présentation de planches originales et étapes de travail : scénario, croquis, recherches, outils de documentation, story-board,…)
Le but étant que les participants de l’atelier interrogent l’auteur (sur son travail, ses influences,  sa manière de travailler,…) il est fortement conseillé aux professeurs et/ou aux personnes encadrant l’atelier de faire un travail en amont pour avoir des questions à poser aux intervenants.
- Réalisation d’un dessin* en direct durant la Table Ronde
*selon les moyens de l’établissement : si l’établissement dispose d’un vidéoprojecteur, il sera possible de réaliser un dessin numérique directement sur ordinateur avec une tablette graphique ; dans le cas contraire le dessin sera réalisé sur un Paper-board
*
-Atelier 2, cadavre exquis : 1 heure : - Courte présentation du métier d’auteur de bande dessinée.
-  Initiation aux codes de narrations graphiques dans le but que les élèves réalisent ensuite une bande-dessinée en binômes sous la forme d’un cadavre exquis. 
*

-Atelier 3,  initiation au strip en quatre cases : 2 heures : - Initiation aux codes de narration graphiques et de lecture :donner une expression à un personnage ; choisir les cadrages ; placer des onomatopées selon leurs sens ; comprendre le sens de lecture (environ 30 minutes).
- Ecriture d’une histoire en groupe (environ 30 minutes) : chaque élève proposera des idées pour choisir les personnages, le lieu, l’action, les dialogues, les cadrages ; jusqu’à ce que le groupe tombe d’accord sur une histoire commune en quatre cases.
-réalisation de la bande dessinée en noir et blanc et au crayon de bois, en quatre cases imposées
*

-Atelier 4,  initiation strip en quatre cases couleur : 3 heures : - Sur le même principe que l’Atelier 3, les élèves ayant d’avantage de temps pour réaliser leur bande dessinée, ils pourront alors effectuer :
- une création de personnage
- des recherches de décor
- choisir la pagination.
- encrer et mettre en couleur leur planche.
*

-Atelier 5, réalisation d’une planche complète : 8 heures (quatre séances de 2 heures)
Dans cet atelier le nombre de planches réalisées évoluera d’un atelier à l’autre entre 1 (minimum) et 4 planches (maximum) : dans la mesure où nous n’imposons pas d’histoire aux participants, ce sera à eux de choisir sur combien de planche évolueront leurs personnages.
*Il est possible d’adapter cette formule d’Atelier à un thème choisit par l’enseignant où le responsable du groupe.
Par exemple si une classe étudie un poème, nous pouvons travailler sur l’adaptation de celui-ci en bande dessinée, où encore, si la classe travaille sur la guerre 14-18, nous pouvons garder ce thème comme fil conducteur. 
Séance 1: -initiation poussée aux codes de narration graphiques et de lecture : donner une expression à un personnage ; choisir les cadrages ; les choix d’angles de vues ;  placer des onomatopées selon leurs sens ; comprendre le sens de lecture ;  première ébauche de l’histoire collective.
Séance 2:  -écriture de l’histoire en groupe : chaque élève proposera des idées pour choisir les personnages, le lieu, l’action, les dialogues, les cadrages ; jusqu’à ce que le groupe tombe d’accord sur une histoire commune.
- Recherches de personnage : Chaque élève devra donner sa vision personnel des personnages pour mieux se les « approprier ».
- Commence alors la réflexion autour de la mise en page : quelle dynamique donner à l’histoire ? Y aura-t-il une planche ou plusieurs pour la raconter ? En combien de cases ?
Réalisation encadrée d’un story-board collectif écrit  (par exemple : case 1, le personnage 1 attend le bus, une valise à la main ; case 2 : on aperçoit l’ombre d’un deuxième personnage, le personnage 1 semble mécontent de le voir ; …)
Séance 3 et 4: - Réalisation de la bande dessinée : crayonné, encrage, mise en couleur (technique libre)

*


-Atelier 6, cours de Bande Dessinée sur le long terme : à partir de 11 heures
Dans cet atelier, les élèves verront les même base que dans l'Atelier 5, mais l'enseignement continuera sur le long terme, afin d'accompagner les élèves dans un projet plus poussé et plus personnel.
L'apprentissage de technique de dessin et de mise en couleur complètera également l'intervention.
Cette formule s'adapte parfaitement à un atelier réalisé sur l'année ou à un club bande dessinée.

*


-Atelier 7, Initiation à la mise en couleur informatique : à partir de 4 heures
- Initiation aux techniques de dessin et à la mise en couleur informatique (aplats, rendu, trames,...)
L'Atelier pourra être adapté aux demandes des élèves s'ils souhaitent apprendre à utiliser des outils ou des techniques en priorité. Cet atelier sera donc fait sur mesure pour chaque établissement, aussi bien pour le choix du nombre d'heure d'intervention que pour le contenu des cours.
* Cet atelier conviendra à un établissement possédant une salle informatique pouvant proposer au minimum un poste pour trois élèves, et ayant accès à un logiciel de graphisme.
* Cet atelier est ouvert aux établissement scolaire à partir du collège, ou aux enfants âgés de plus de douze ans dans le cas d'une médiathèque.
* Attention, ceci n'est pas un atelier de création de dessin animée ou d'apprentissage de la 3D.
*
Illustrations en direct

-         Rencontres Dessinées : tout public.
Les rencontres dessinées peuvent être organisées comme un spectacle ouvert au public en plein air dans un endroit passant, ou dans une salle. Elles peuvent s’étaler sur plusieurs jours, ou se concentrer sur une seule journée.
Les spectateurs écrivent un texte court ou une phrase sur un thème donné, afin de raconter une histoire qui leur tient à cœur et dépose le papier sur lequel ils ont écrit cette histoire dans une urne ou une boite quelconque. Cette histoire peut être réelle ou fantasmé.
Devant un public, on pioche une histoire au hasard, on la remet au dessinateur qui doit en faire une illustration. On recommence la procédure plusieurs fois.
Les illustrations peuvent être réalisées sur un paper-board, une feuille grand-format, un mur, ou filmée et projetée en direct sur un écran.
*
-Ballades Dessinées
Les ballades dessinées ont traditionnellement lieux en pleins air.
Il s'agit d'un cours de dessin en extérieur, à la campagne ou en ville, voir dans des zoos pour l'apprentissage du dessin animalier.
 Un groupe de personne, accompagné d'un dessinateur, suis un parcours, s'arrêtant dans des lieux repérés en amont par l'organisateur de l'évènement ou le dessinateur, afin de faire du dessin d'observation.
Le dessinateur donne des conseils et aide les participants de la ballade dessinée au cas par cas.


*

-Illustrations en direct
* Les Illustrations en direct se font à l'occasion de lecture à voix haute et de spectacles de Contes

* La démarche est d'illustrer en direct le conte ou le texte raconté devant un public. Les illustrations peuvent être réalisées sur un Paper Board, une feuille grand-format ou projetées sur un écran.

* Nous intervenons indépendamment des lecteurs ou des conteurs. Néanmoins, une rencontre préalable avec un ou plusieurs intervenants conteur s'impose pour permettre à l'illustrateur de prendre connaissance des textes et d'élaborer les illustrations.







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