Accéder au contenu principal

Fantaisies chez Monsieur Verne

 
Alex-Imé a réalisé une nouvelle affiche (illustration, couleur, et maquette) pour La Maison de Jules Verne, à partir d'un dessin original de Damien Cuvillier 
 
 
L'événement aura lieu ce weekend !
Venez nombreux !
 
 
Petite explication et step-by-step de la réalisation de cette affiche...
 
Tout commence au Printemps 2014 (pas si loin finalement), quand la Maison de Jules Verne nous commande à tous les deux une affiche sur le thème "Steam House, la maison à vapeur" (le visuel définitif est visible ICI ); Dans la répartition des tâches, Damien devait s'occuper de fournir quatre recherches d'affiche, puis le crayonné de l'affiche définitive. Je m'occupais de l'encrage; nous faisions les couleurs ensemble, et je réalisé la maquette.
Bref, un travail complet à quatre mains.
 
 
L'une des recherches (ci-dessus, réalisée par Damien Cuvillier) avait été mise de côté par l'équipe de la Maison de Jules Verne, qui songeait déjà à utiliser l'idée pour une autre affiche.
 

La nouvelle affiche, "Fantaisies chez Monsieur Verne", n'avait pas besoin de faire apparaître la tour de la maison, ni l'éléphant.
Petit montage exprès pour remettre tout ça en page.
 
 
J'ai dessiné le crayonné sur un format A3 aux crayons de couleurs rose, bleu et rouge, puis je l'ai "encré" au critérium

 
J'ai ensuite fait imprimé le dessin au même format sur papier aquarelle, en bleu-gris pâle
(et ça n'a pas été une mince affaire quand l'imprimante à commencer à sortir le dessin en format A4 tout en pliant ma feuille...mais ça c'est une autre histoire...!)
 
 
Sur les conseils du dessinateur Joub, qui est un aquarelliste incroyable, je n'ai utilisé que quatre godets d'aquarelle pour peindre le dessin (bleu, marron terre brûlé, jaune et rouge. Bon, il m'avait dit "deux couleurs, trois max", mais j'ai triché)
Je commence par placer les ombres en bleu-violet

 
Ensuite j'ai fait ressortir le premier plan en peignant l'arrière plan en bleu

 
Ensuite...je peinturlure tout...
Et ça n'a pas toujours été simple parce que plus j'avançais, moins je voyais les traits du dessin.
 
 
Quand la mise en couleur est terminée, je scanne la feuille et je replace l'encrage par dessus sur photoshop
 
 
Et voilà la première version de la maquette (qui a un peu changé sur la version définitive si vous regardez bien)
 
Et voilà !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB".

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape.     le matériel dont vous aurez besoin :   -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir      * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles     * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer   * facultatif : -feutre noir fin waterproof o