Accéder au contenu principal

Accueil

Qui sommes-nous ?

"Les interventions BD" existe depuis 2008.
Plusieurs centaines d'ateliers BD en milieux scolaires, parascolaires (bibliothèques, médiathèques, centres de loisirs), Zoos ont été réalisés en France et à l'étranger, notamment en Guyane et en Russie.


Nous intervenons partout en France, dans les DOM TOM, et à l'étranger, avec des élèves et des groupes de tous âges

Nous proposons sept sortes d'ateliers BD et cours de dessins, allant de la table ronde d'une heure, à la réalisation complète d'une bande dessinée de plusieurs pages en faisant un suivi sur l'année.
Nous pouvons travailler seuls ou en binômes.
Pour quel Public ?
. Nos interventions sont adaptées à tous âges et à tous publics à partir de 6 ans (école primaire, collèges, lycées, lycées professionnels, IME, facultés, public adulte, milieu pénitentiaire, enseignants et bibliothécaires,…)
. Dans le cadre d’ateliers constitués de bibliothécaires et/ou d’enseignants nous proposons également d’aider au choix de lecture de bandes dessinées ou d’ouvrages en rapport avec le 9ème Art.
. Dans le cadre d’ateliers avec des scolaires, les interventions peuvent s’adapter aux thématiques suivies par les enseignants (travail sur l’adaptation littéraire ou historique, grand thème à suivre,…) , elles peuvent être encadrées par un professeur d’Arts Plastiques, d’Histoire ou de littérature.



Comment fonctionnent ces ateliers ?

Consultez toutes nos formules d'ateliers

. Les ateliers BD ne consistent pas en un cours de dessin : il s’agit d’un atelier d'écriture et d'une initiation à la bande dessinée. Le but étant de donner des clés aux participants pour leurs permettent par la suite de créer seul une bande dessinée lisible et compréhensible.
* Si vous souhaitez organiser un cours de dessin, les balades dessinées et les ateliers suivis sur l'année conviendront à vos attentes.

. Les ateliers BD sont entièrement interactifs : les participants apprendront des codes pour raconter une histoire en bande dessinée (mise en page, mise en scène,  codes graphiques et codes de narration) et pourront écrire une histoire seule ou en groupe, avant de la dessiner. 

. Les ateliers BD se concluent par la réalisation d’une planche de bande dessinée minimum par chaque les participant de l’atelier.

. Nous vous laissons accès à un petit dossier de quatre feuilles réalisé par nos soins, récapitulant les exercices vus en atelier afin de les remettre aux participants à la fin des ateliers.
Récupérez le dossier ici.

Que faut-t-il prévoir ?

Les frais et l'achat de matériel sont à la charge de l'établissement qui recevra les interventions BD.

La liste de matériel de base à fournir est la suivante : Paper-board avec recharge de feuille ou tableau blanc véléda + Feutres, papier machine A4 et A3, gommes, tailles crayons,  crayons, feutres fins noirs, crayons de couleurs, règles, photocopies.


Les frais de déplacement, de restauration (dans le cas d’une journée complète), d'hébergement (dans le cas d'une intervention suivie sur plusieurs jours) et de matériel, sont à la charge de l'établissement recevant l'intervenant.

En aucun cas les auteurs ne doivent être obligés d’avancer les frais de transport, d’hébergement ou de restauration.

Dans le cas où un ou plusieurs intervenants seraient contraints d'avancer leurs frais, nous prévoyons des forfaits pour les défraiements :

12 euros pour les frais d'un petit déjeuner.
18 euros pour les frais d'un repas du midi / du soir.
90 euros pour les frais d'une nuit à l'hôtel.

remboursement de 50 centimes d'euros par kilomètre pour un déplacement en voiture.



Quel sont les tarifs ?

Vous pourrez trouver les grilles tarifaires sur ce lien.

Nous demandons une rémunération par demi-journée, ou par journée complète, selon les tarifs de la charte des auteurs.



Comment nous contacter ?

Le premier contact se fait généralement par email, à l'adresse suivante : les.interventions.bd@gmail.com


Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape.     le matériel dont vous aurez besoin :   -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir      * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles     * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer   * facultatif : -feutre noir fin waterproof o

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB".