Accéder au contenu principal

Les Ateliers

Sur cette page vous trouverez nos toutes nos formules d'Ateliers Bande Dessinée et cours de dessins.

* afin de pouvoir consacrer du temps à chaque participants, nous limitons le nombre à 25 personnes maximum par atelier.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes questions relatives à ces Ateliers.


. Atelier 1, Table Ronde

 une heure ou plus sur 1 demi journée
. Atelier 2, Cadavre Exquis
une heure  sur 1 demi journée
. Atelier 3, Initiation au Strip BD
deux heures  sur 1 demi journée
. Atelier 4, Initiation au Strip BD Couleur
trois heures sur 1 journée complète

. Atelier 5, Réalisation d'une planche complète
 huit heures  sur 4 demi-journées ou sur 2 journées complètes
Atelier 6, Cours de Dessin ou de Bande Dessinée sur le long terme
11 heures et plus
Atelier 7, Initiation à la mise en couleur informatique
à partir de 4 heures
Balades Dessinées, cours de dessin d'observation en plein air
 une heure et demi ou plus sur 1 demi journée
lien




* Pour des ateliers sur le long terme, retrouvez vos formules sur ce lien.

* Nous avons mis au point quatre polycopiés afin de résumer certaines notions abordées en atelier BD.
N'hésitez pas à les télécharger ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape. le matériel dont vous aurez besoin : -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir    * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer * facultatif : -feutre noir fin waterproof ou de l'encre de chine -drawing gum -encres de couleurs -c…

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme. * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts. Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage. Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme.
Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre, sans être gêné par le crayonné.  * P…

Tutoriel, crayonné par Alex-Imé

On me demande souvent quand je donne des cours ou quand je fais des Tables Rondes, à quoi sert concrètement de faire un crayonné avant d'encrer, et pourquoi le crayonné est-t-il souvent et traditionnellement bleu.

Je profite de ces questions pour faire un tutoriel pour vous expliquer l'importance du crayonné, et le choix des couleurs.


Le crayonné va servir de brouillon à votre dessin, comme le premier jet d'un texte, pour partir sur des bases solides, et pour vous sentir parfaitement à l'aise lors de l'encrage.
Le but de l'encrage n'est pas simplement de "repasser au noir pour que ça ressorte mieux", comme je l'entend souvent, ni de repasser machinalement le trait du crayonné comme pour le décalquer.
Le but va être de choisir les traits justes à garder, d'affiner le dessin, et éventuellement d'apporter du détails si votre crayonné n'est pas très poussé.

Plus la position du personnage est complexe (une action vive, ou une attitude …