Accéder au contenu principal

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.
 
 
 
* Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels
 
Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.
 
Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.
 
Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme.

Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre, sans être gêné par le crayonné. 
* Pour beaucoup, le terme "encrage" est assimilé au fait d'utiliser de l'encre, tout comme le terme "crayonné" rejoint l'idée du crayon.
Pour ma part, je pense qu'il faut vivre avec son temps et dépasser l'idée de "il n'y a qu'une vérité, il faut prendre une plume, un porte plume, et de l'encre de chine pour encrer et puis c'est tout", et qu'il faut arrêter de jouer sur les mots à une époque où un grand nombre de dessinateur "encre" à la tablette graphique, uniquement sur informatique, sans avoir de matériaux palpables et traditionnels.
Ainsi, si vous préférez, je parlerai de "mise au propre" pour qualifier "l'encrage au crayon".

* Note : On utilise plus traditionnellement le bleu marine, mais vous pouvez choisir à peu près n'importe quel couleur, tant que vous vous sentez à l'aise avec.
Vous pouvez utiliser des crayons de couleurs (des crayons de couleurs basiques suffiront, mais si vous chercher le nec plus ultra, dirigez vous vers les Col Erase de prismacolor, qui sont utilisés dans l'animation, et qui peuvent se gommer), ou des mines pour critérium (on en trouve facilement des bleus marine et des rouges. Plus difficilement des bleus ciel, oranges, jaunes, roses, vertes, marron,...).
Les mines de critérium colorées sont plus fines donc plus précises, mais sont souvent extrêmement fragiles.

1- faites votre crayonné en couleur, puis encrez le, avec le matériel de votre choix (encre de chine, feutre, stylo bille, critérium,...)
 
* J'en profite pour vous rappeler que l'intérêt de l'encrage n'est pas de repasser un dessin déjà propre pour que les traits soient plus noirs et plus visibles.
Utilisez le crayonné, qui aura pour vocation de disparaître, comme une base sur laquelle vous pourrez faire des repères comme pour prendre des notes.
Ainsi, l'encrage pourra s'appuyer sur le crayonné pour avoir des bases plus solides et être plus assuré.
Ayez un trait sûr, net, et affiner les bases que vous avez tracer sur votre crayonné.
 
* Présentement, l'encrage a été fait sur une impression de mon crayonné en format A2. Le crayonné a été réalisé au critérium gris sur format A4, recolorisé en bleu par informatique, et imprimé. L'encrage a été fait au critérium gris.
Je précise tout cela pour insister sur l'idée qu'il est possible d'obtenir un dessin propre avec un encrage au crayon, mais aussi sur le fait qu'on peut "cleaner" ce genre d'image, même quand la couleur est très présente.

2- Scannez le dessin (300 dpi minimum)
Vous aurez besoin d'un logiciel de graphisme type Photoshop.
Je vous conseille fortement de dupliquer le dessin et de garder une des copie masquée et cadenassée par sécurité.
Réglez les niveaux (Ctrl+L) de façon à ne pas trop effacer votre encrage et à avoir une couleur assez "flash" et claire.
Vérifier bien que votre image soit en mode "RVB" et non en mode "CMJN" pour obtenir des couleurs suffisamment saturées.
< version CMJN. A bannir.
 
Pour changer le mode, dans Photoshop : "Image > Mode > RVB"
 < version RVB. Ca fonctionne nettement mieux.
 

3- Si vous trouvez la couleur encore trop dense, trop sombre, ou pas assez saturée, vous pouvez essayer de changer ça grâce à l'outil "correction sélective" (image > réglages > correction sélective)
"Correction Sélective" vous permet de retravailler chaque couleur individuellement. Comme il n'y a pas vraiment de formule miracle, je vous invite à essayer l'outil et à tester ce que vous pouvez faire avec jusqu'à être satisfait du résultat.
 
 
Vous pouvez dupliquer l'image régulièrement ou l'enregistrer sous différent nom pour garder une trace par sécurité.

4- Je vous maintenant vous dévoiler l'outil magique de photoshop, j'ai nommé "Noir et Blanc" ( "Alt+Maj+Ctrl+B" ou "image > réglages > noir et blanc" ).
Cet outil mettra votre image en niveau de gris, mais vous permettra de densifier le contraste d'un couleur, ou au contraire de l'atténuer.
Plus vous baisserez le pourcentage de la couleur, plus elle apparaitra noir et sombre. Plus vous remonterez le pourcentage, plus la couleur pâlira, et donc s'effacera de l'encrage.
 
 (Tadaaaaaaa !)
 

5- Vous relever à nouveau les niveaux de votre image (Ctrl+L) afin d'avoir un encrage plus noir, et d'effacer les éventuels traits de crayonnés encore présents.
Repassez votre dessin en mode "CMJN" avant de le mettre en couleur, surtout si il est destiné à être imprimé.
 
 
Et voilà !
 
J'espère avoir été claire dans mes explications, si vous avez des questions, ou si certaines choses ne sont pas suffisamment compréhensibles, n'hésitez pas à me poser des questions par mail.

Facultatif
 
6- Enfin, pour conclure, vous pouvez isoler le trait (pour voir le tutoriel dans lequel j'explique l'intérêt d'isoler le trait, cliquez ici).
 
Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :
 
     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches".
     . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB". Toutes les zones blanches de l'image seront sélectionnées.
     . "Maj + Ctrl + I" ou "sélection > intervertir" pour inverser cette sélection et sélectionner les zones noires et grises.
     . Dans l'onglet des "Couches", cherchez en haut à droite, une petite flèche pointée vers le bas. Cliquez dessus. Sélectionne "Nouvelle Couche de Ton Direct"
     . Si vous n'avez oubliez aucune étape, une fenêtre "Nouvelle Couche de Ton Direct" va s'ouvrir afin de remplir les zones noires sélectionnées.
Vous pouvez choisir une couleur pour votre encrage. Personnellement je vous conseille de choisir une couleur noir pur, quitte à le modifier plus tard avec l'outil teinte et saturation(Ctrl+U).
     . Une couche noire sera créée. Nous allons la sélectionner. "Ctrl + Clic" sur la nouvelle couche.
     . Les noirs sont à nouveau sélectonnés. Vous pouvez masquer la couche, ou la supprimer.
     . Retournez dans "Calques"
     . Créez un nouveau calque.
     . Edition > Remplir > Couleur de premier plan (ATTENTION, assurez-vous que la couleur de premier plan est noire avant de valider).
     . Désélectionnez (Ctrl+D). Le trait vous semblera très noir et gras car deux calques d'encrages sont superposés.
     . Masquez ou supprimez le premier calque d'encrage, celui sur lequel vous travaillez depuis le début.
     . Vous constaterez que le nouvel encrage ne comporte plus de blanc et est totalement isolé sur l'image.
. Créez un nouveau calque que vous remplirez de blanc qui vous servira de calque d'arrière plan.
 
*Vous pouvez vous référer à l'excellent tutoriel de "Wisibility" qui vous montrera ces manipulations en vidéos : http://www.wisibility.com/post/2007/05/24/443-recuperer-le-trait-d-un-dessin
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape. le matériel dont vous aurez besoin : -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir    * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer * facultatif : -feutre noir fin waterproof ou de l'encre de chine -drawing gum -encres de couleurs -c…

Polycopiés à compléter

Nous avons mis au point quatre polycopiés afin de résumer certaines notions abordées en atelier BD. N'hésitez pas à les télécharger. Ci-dessous la version à compléter, vous trouverez plus bas la version corrigé.


la version corrigée ci-dessous




Tutoriel, superposer un encrage, par Alex-Imé

Ce tutoriel fait suite au tutoriel sur l'aquarelle (à voir ici)
Malheureusement j'ai perdu le dossier avec toutes les photos et captures d'écran de la réalisation de cette image.
Je vais donc faire la suite d'après un détail d'une autre aquarelle.



Avant de mettre un dessin en couleur, je vous conseille vivement de le scanner, pour deux raisons :

-La première, si vous ratez votre mise en couleur, si vous voulez essayer différentes ambiances, ou si il vous arrive un accident fâcheux, comme renverser un pot d'encre sur votre aquarelle ou si votre chat décide de participer à votre œuvre en posant ses pattes pleines de boue sur votre feuille (nouveau "ça sent le vécu", merci Peter Minou !), vous aurez ainsi toujours la possibilité de faire imprimer votre dessin sur papier aquarelle et de refaire votre mise en couleur.

-La deuxième, si votre trait d'encrage vous semble trop pâle ou trop effacé une fois que la peinture a été appliquée, vous pourrez superpo…