Accéder au contenu principal
A l'occasion de l'exposition d'Alex-Imé au Zoo d'Amiens (résumé ICI ), elle a réalisé un visuel pour faire un "passe bouille" (les grandes planches peintes où il y a des trous à l'emplacement des visages pour que les visiteurs puissent passer la tête et prendre une photo
 
explication du Step by Step :
 
Tout au début, on m'a donné un petit croquis pour que je sache quels animaux devaient être représentés et où.
A partir de là j'ai fait un croquis poussé et marqué l'emplacement des trous avec des ronds orange (ce qui a été compliqué, c'est que les trous doivent faire la même taille. Il a fallut jouer sur les premiers plans !)
Ensuite j'ai fait imprimer le croquis en bleu, en format A2 (pour moi qui jusque là travaillais plutôt en petit, c'est immense !!) pour l'encrer.
Une fois encré, j'ai fait imprimer l'encrage sur un papier aquarelle A3, sur lequel j'ai fait un lavis bleu, essentiellement pour peindre les ombres (et là je me rend compte qu'il manque une étape sur le work in progress que j'ai fait...)
J'ai ensuite fait les couleurs proprement dite sur informatique, avec le lavis bleu en calque transparent. Avec tous ces animaux, qui ont tous des couleurs dans les tons marrons, beige, jaune, grise, ça a été un sacré bazar pour faire une image aux couleurs à la fois harmonieuses et contrastées...
 
Pour finir, j'ai ajouté les emplacements des trous (et, si vous regardez bien, j'ai changé la couleur de l'otarie car elle ne ressortait pas assez)
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris ...

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB"....

Tutoriel, crayonné par Alex-Imé

On me demande souvent quand je donne des cours ou quand je fais des Tables Rondes, à quoi sert concrètement de faire un crayonné avant d'encrer, et pourquoi le crayonné est-t-il souvent et traditionnellement bleu. Je profite de ces questions pour faire un tutoriel pour vous expliquer l'importance du crayonné, et le choix des couleurs. Le crayonné va servir de brouillon à votre dessin, comme le premier jet d'un texte, pour partir sur des bases solides, et pour vous sentir parfaitement à l'aise lors de l'encrage. Le but de l'encrage n'est pas simplement de "repasser au noir pour que ça ressorte mieux", comme je l'entend souvent, ni de repasser machinalement le trait du crayonné comme pour le décalquer. Le but va être de choisir les traits justes à garder, d'affiner le dessin, et éventuellement d'apporter du détails si votre crayonné n'est pas très poussé. Plus la position du personnage est complexe (une action vive, ou u...