Accéder au contenu principal

extraits de projet et matériel

Pour ceux qui avait suivi la sortie du Sketchbook d'Alex-Imé, ou son exposition au Zoo (extrait ci-dessous), ces photos vous parlerons sûrement. Il s'agit d'extrait d'un projet qui a commencé fin 2012 et qui est en train de ressortir des tiroirs...
 
 
 
Voici des extraits photos des test-couleur à l'aquarelle


 
* Lors de ma dernière rencontre dans une classe pour un Atelier BD, un élève m'a demandé si j'avais beaucoup de matériel pour travailler (et toute la classe s'est empressée de lui répondre que ça paraissait évident).
Pourtant, la question m'a parut judicieuse, car, comme pour la formation de chaque auteur de BD, j'ai l'impression que le matériel (et la quantité de matériel) diffère beaucoup d'une personne à l'autre.
 
Donc, pour répondre à cette question, voici la liste du matériel que je possède et que j'utilise régulièrement, si ça vous intéresse :
- ma mini table à dessin inclinable et transportable Reeves
- une grande planche de bois fine acheté en magasin de bricolage
- un crayon de couleur bleu marine Col Erase
- 2 critériums, un 0.7 et un 0.9
- une gomme Koh I Noor
- une gomme électrique Derwent
- un pinceau plat (acheté en magasin de bricolage) pour humidifier la feuille avant de commencer une aquarelle
- du papier aquarelle A3 Montval 300g
- un cutter
- du gros scotch de bricolage pour tendre les feuilles d'aquarelle
- un énooooorme pinceau chinois acheté sur un stand au festival BD de Saint Malo (après en avoir cherché un avidement pendant des mois)
- deux pinceaux petit gris à gros réservoir   
- une assiette en porcelaine et un verre tout ce qu'il y a de plus basique
- 3 godets d'aquarelle White Night (et oui, 3, ni plus ni moins ! Bleu, Jaune, Rouge, les couleurs primaires. Pas besoin de plus)
- 2 flacons d'encre (Vert foncé et Jaune Indien) pour des rehauts quand je veux une couleur plus pep's
- un crayon uniball blanc (que je n'utilise pas souvent)
- un crayon de couleur blanc Koh I Noor
- une boite de crayon de couleur Faber-Castell

- Mon ordinateur et ma tablette graphique Bamboo Fun (ça aussi c'est amplement suffisant à mon sens) quand je fais des retouches ou du graphisme
- 2 pinceaux à maquillages (moyen et court), un crayon orange Koh I Noor et une mine de plomb pour quand je fais des portraits.

- les feutres noir "Touch SES15C" de Pentel, quand je fais des encrage au feutre. Ils permettent de faire des pleins et des déliés à la manière d'un feutre pinceau tout en étant plus simple d'utilisation (seul problème, ils ne résistent pas à l'eau)


























Bref, même si la liste terminée peu paraître un peu longue, je n'utilise pas 25 000 pinceaux différents et 40 boites d'aquarelles, contrairement à mon collègue d'atelier Damien Cuvillier.
Donc il n'y a pas UNE bonne façon de faire...faites comme vous le sentez tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas la peine de se ruiner.

Alex-Imé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris ...

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB"....

Conseils de dessins, création d'une planche, explication et matériel...pêle mêle.

Bonjour, je suis Alex-Imé, autrice de bande dessinée et créatrice du site Les Interventions BD. J'ai rencontré récemment plusieurs classes de lycéens en Arts Appliqués ou en Option Arts Plastiques qui me demandaient des conseils assez techniques sur la réalisation de mes planches de Bande Dessinée. Je réfléchis à créer une petite série tutoriels vidéos pour accompagner mes élèves sur de prochains projets. En attendant, je profite de ces expériences récentes pour partager une partie des documents que j'ai étudié avec eux. Ci-dessous : -un déroulé étape par étape d'une planche de bande dessinée réalisé pour le collectif "Amiens en BD" pour les éditions Petit à Petit (scénario de Guillaume Magni) en 2020 - mon album "L'Or des Fous", que vous pourrez lire intégralement, avec son storyboard complet, et un dossier d'explication du projet que j'ai réalisé pour la réedition de l'album en 2020 aux éditions Plume Verte. - un tutoriel basique de ma ...