Accéder au contenu principal

Ateliers illustration de Contes


Ateliers illustration de Contes


Cet atelier proposerait aux participants de découvrir ou de redécouvrir des contes traditionnels (Régionaux ou internationaux) libres de droits, et d'en illustrer des passages.

Cet atelier permettrait entre autre à un public en décrochage scolaire, ou rencontrant des problèmes avec l'apprentissage de la lecture de se familiariser, ou se re-familiariser avec le livre, et avec la lecture, tout en apprenant à construire une image, et en apprenant des bases de dessins.

Selon le temps impartis et la rapidité des élèves, il serait possible d'illustrer un conte, avec une illustration par élève; ou que chaque élève illustre un conte de son choix en réalisant au moins cinq images.

Les illustrations seront prévues pour rester en noir et blanc, mais il sera possible de prévoir des séances pour que les élèves les mettent en couleur et apprennent la technique de l'aquarelle.

* Le résultat pourrait être imprimé sous forme de livret.
* Possibilité de faire appel à un autre intervenant extérieur pour réaliser un montage avec les images réalisées et pour enregistrer les voix des élèves lisant le ou les contes choisis, afin de réaliser une vidéo.

* l'intervenante ne restera pas seule avec les participants et se décharge de toute responsabilité en cas de problème ou d'accident. Il sera demandé qu'une personne habilitée soit présente avec elle lors des ateliers.


- Tranche d'âge concernée : Tout public à partir de 8 ans

- Nombre d'heures : 9 à 13 séances de deux heures (18 à 26 heures)

- Fréquence : une séance par semaine, ou une séance toute les deux semaines


- Matériel demandé : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert


Coût : - 250 euros par séance, tarif en vigueur selon la charte des auteurs (hors frais de déplacement, et hors frais de matériel).

Soit 3250 euros BRUT pour la rémunération de l'intervenant.
 


Programme pour la réalisation des illustration de Contes

Atelier 1 : Rencontre et échange autour des contes

. Présentation de l'intervenante et du métier de dessinateur.

. Initiation à quelques codes de narrations graphiques (expressions du visage, cadrages, anatomie)

environ une heure et demi (selon les questions des élèves lors de la présentation)

. Discussion autour des contes que les élèves connaissent et apprécient

environ une heure ou 30 minutes



Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
 
Atelier 2 : lecture de Contes, réalisation d'un dessin et travail autour des motifs.

. Quelques contes seront choisis et lu aux participants.

Si ceux-ci le souhaitent, ils pourront participer à la lecture.

. Réalisation d'un dessin au tableau par l'intervenante, étape par étape, afin que les élèves puissent le reproduire.

. les motifs se prêtant bien à l'illustration de conte, l'intervenante proposera aux participants un travail pour chercher différents motifs, en vue de les exploiter plus tard au moment de la réalisation de leurs illustration

Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
 
Ateliers 3 et 4 : Recherches de personnages
Il s'agira d'ateliers de dessin, pour apprendre aux participants à dessiner un personnage avec une anatomie correcte et en mouvement.

Après avoir vu quelques règles de dessin, les participants chercheront le design des protagonistes de l’histoire (carrure, visages, coupe de cheveux, vêtements,…)

Pour terminer, les participants apprendront à mettre un dessin au propre avec l’encrage.

 


Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert

 
Atelier 5 : Découpage du conte et choix des illustrations
Les participants réfléchiront ensemble aux séquences qui devront être dessinées, et sous quelles forme.

Ils pourront commencer à dessiner leurs images au brouillon.


Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert

 
Ateliers 6, 7, 8, 9 : Réalisation des illustration définitives
Réalisation des illustrations définitives par les élèves (crayonné, encrage, mise au propre), encadré par l'intervenante.


Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert

 
Atelier 10 et 11 : aquarelle


*Facultatif
Cet atelier facultatif apprendra quelques bases de la peinture à l’aquarelle aux participants.

Une fois que ceux-ci maîtriseront correctement les bases, ils pourront mettre les planches encrées en couleur (ces planches auront été scannées au préalable, et la mise en couleur se fera sur des photocopies, pour minimiser les risques de rater la couleur et de devoir recommencer toute une planche).

 


Matériel : papier aquarelle, scotch, Photocopies des planches encrées sur papier aquarelle, aquarelle, encres de couleur, ou gouaches diluables, pinceaux de différentes tailles.

Si possible, un sèche-cheveux.

Scanner.

 
Atelier 12 et 13 : mise en couleur informatique et graphisme



* Facultatif
Dans cet atelier, les participants pourront apprendre les bases de la mise en couleur informatique, sur un logiciel comme Photoshop, et apprendront également quelques bases de graphismes, pour changer des détails sur les planches encrées et colorisées, ou rectifier des erreurs.


Matériel : Un ordinateur par personne, ou un ordinateur pour deux.

Logiciels de graphisme, tel que photoshop, sur chaque ordinateur.

Si possible, une tablette graphique par poste.

 


- Prévoir éventuellement l'intervention d'un autre intervenant pour enregistrer les lectures des élèves et réaliser un montage vidéo
 

 


 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris ...

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB"....

Tutoriel, crayonné par Alex-Imé

On me demande souvent quand je donne des cours ou quand je fais des Tables Rondes, à quoi sert concrètement de faire un crayonné avant d'encrer, et pourquoi le crayonné est-t-il souvent et traditionnellement bleu. Je profite de ces questions pour faire un tutoriel pour vous expliquer l'importance du crayonné, et le choix des couleurs. Le crayonné va servir de brouillon à votre dessin, comme le premier jet d'un texte, pour partir sur des bases solides, et pour vous sentir parfaitement à l'aise lors de l'encrage. Le but de l'encrage n'est pas simplement de "repasser au noir pour que ça ressorte mieux", comme je l'entend souvent, ni de repasser machinalement le trait du crayonné comme pour le décalquer. Le but va être de choisir les traits justes à garder, d'affiner le dessin, et éventuellement d'apporter du détails si votre crayonné n'est pas très poussé. Plus la position du personnage est complexe (une action vive, ou u...