Ateliers illustration de Contes
Cet atelier proposerait aux participants de découvrir ou de redécouvrir des contes traditionnels (Régionaux ou internationaux) libres de droits, et d'en illustrer des passages.
Cet atelier permettrait entre autre à un public en décrochage scolaire, ou rencontrant des problèmes avec l'apprentissage de la lecture de se familiariser, ou se re-familiariser avec le livre, et avec la lecture, tout en apprenant à construire une image, et en apprenant des bases de dessins.
Selon le temps impartis et la rapidité des élèves, il serait possible d'illustrer un conte, avec une illustration par élève; ou que chaque élève illustre un conte de son choix en réalisant au moins cinq images.
Les illustrations seront prévues pour rester en noir et blanc, mais il sera possible de prévoir des séances pour que les élèves les mettent en couleur et apprennent la technique de l'aquarelle.
* Le résultat pourrait être imprimé sous forme de livret.
* Possibilité de faire appel à un autre intervenant extérieur pour réaliser un montage avec les images réalisées et pour enregistrer les voix des élèves lisant le ou les contes choisis, afin de réaliser une vidéo.
* l'intervenante ne restera pas seule avec les participants et se décharge de toute responsabilité en cas de problème ou d'accident. Il sera demandé qu'une personne habilitée soit présente avec elle lors des ateliers.
- Tranche d'âge concernée : Tout public à partir de 8 ans
- Nombre d'heures : 9 à 13 séances de deux heures (18 à 26 heures)
- Fréquence : une séance par semaine, ou une séance toute les deux semaines
- Matériel demandé : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Coût : - 250 euros par séance, tarif en vigueur selon la charte des auteurs (hors frais de déplacement, et hors frais de matériel).
Soit 3250 euros BRUT pour la rémunération de l'intervenant.
Programme pour la réalisation des illustration de Contes
Atelier 1 : Rencontre et échange autour des contes
. Présentation de l'intervenante et du métier de dessinateur.
. Initiation à quelques codes de narrations graphiques (expressions du visage, cadrages, anatomie)
environ une heure et demi (selon les questions des élèves lors de la présentation)
. Discussion autour des contes que les élèves connaissent et apprécient
environ une heure ou 30 minutes
Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Atelier 2 : lecture de Contes, réalisation d'un dessin et travail autour des motifs.
. Quelques contes seront choisis et lu aux participants.
Si ceux-ci le souhaitent, ils pourront participer à la lecture.
. Réalisation d'un dessin au tableau par l'intervenante, étape par étape, afin que les élèves puissent le reproduire.
. les motifs se prêtant bien à l'illustration de conte, l'intervenante proposera aux participants un travail pour chercher différents motifs, en vue de les exploiter plus tard au moment de la réalisation de leurs illustration
Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Ateliers 3 et 4 : Recherches de personnages
Il s'agira d'ateliers de dessin, pour apprendre aux participants à dessiner un personnage avec une anatomie correcte et en mouvement.
Après avoir vu quelques règles de dessin, les participants chercheront le design des protagonistes de l’histoire (carrure, visages, coupe de cheveux, vêtements,…)
Pour terminer, les participants apprendront à mettre un dessin au propre avec l’encrage.
Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Atelier 5 : Découpage du conte et choix des illustrations
Les participants réfléchiront ensemble aux séquences qui devront être dessinées, et sous quelles forme.
Ils pourront commencer à dessiner leurs images au brouillon.
Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Ateliers 6, 7, 8, 9 : Réalisation des illustration définitives
Réalisation des illustrations définitives par les élèves (crayonné, encrage, mise au propre), encadré par l'intervenante.
Matériel : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.
Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert
Atelier 10 et 11 : aquarelle
*Facultatif
Cet atelier facultatif apprendra quelques bases de la peinture à l’aquarelle aux participants.
Une fois que ceux-ci maîtriseront correctement les bases, ils pourront mettre les planches encrées en couleur (ces planches auront été scannées au préalable, et la mise en couleur se fera sur des photocopies, pour minimiser les risques de rater la couleur et de devoir recommencer toute une planche).
Matériel : papier aquarelle, scotch, Photocopies des planches encrées sur papier aquarelle, aquarelle, encres de couleur, ou gouaches diluables, pinceaux de différentes tailles.
Si possible, un sèche-cheveux.
Scanner.
Atelier 12 et 13 : mise en couleur informatique et graphisme
* Facultatif
Dans cet atelier, les participants pourront apprendre les bases de la mise en couleur informatique, sur un logiciel comme Photoshop, et apprendront également quelques bases de graphismes, pour changer des détails sur les planches encrées et colorisées, ou rectifier des erreurs.
Matériel : Un ordinateur par personne, ou un ordinateur pour deux.
Logiciels de graphisme, tel que photoshop, sur chaque ordinateur.
Si possible, une tablette graphique par poste.
- Prévoir éventuellement l'intervention d'un autre intervenant pour enregistrer les lectures des élèves et réaliser un montage vidéo
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