Accéder au contenu principal

Résidence Cartes Postales et Grande Guerre, par Alex-Imé



J'ai terminé il y a peu une résidence d'auteur avec le Lycée Boucher de Perthes et les archives d'Abbeville (80) sur le thème des cartes postales de propagande zoomorphe et anthropomorphe durant la 1ère Guerre Mondiale. 

Cette résidence s'est étendue de Février à Mai 2016.


Dans un premier temps, une visite d'une exposition sur les cartes postales de propagande de la Grande Guerre, mise en place par Eric Berriahi, directeur des es archives d'Emonville d'Abbeville, a été proposée aux élèves.

Encadrés par leur professeur de Lettres - Histoire, Anne Brigitte Minassian, les élèves se sont ensuite documentés sur les méthodes de propagande à travers l'image, notamment durant la première guerre mondiale.


 Dans un deuxième temps, je suis intervenue auprès des élèves afin de leurs enseigner quelques bases de dessins (proportions, portraits, dessiner les vides, dessin d'après nature, initiation à l'encrage, astuces de dessin,...), puis pour donner un cours plus spécifique au dessin animalier.

Les élèves ont également appris à composer une image, et à utiliser les visuels et les cadrages selon les messages à faire passer dans leurs cartes postales.

La classe s'est divisée en huit groupes, afin que chaque groupe choisisse un animal, utilisé sur le Front, ou dans la propagande de l'époque, sur lequel travailler :

Cheval, Aigle, Chat, Pigeon, Éléphant, Poussin, Lion, Chien.

Les élèves sont passés par plusieurs étapes de création afin de comprendre le mieux possible le travail de dessinateur et de graphiste : 
- choix de l'idée de la carte postale et description de celle-ci à l'écrit
- dessin de l'image au brouillon
- crayonné de l'image au bleu
- encrage
- mise en couleur

Après que chaque élève ait terminé son illustration, j'ai scanné les visuels, les ai mis en page et j'ai réalisé une couverture, pour que les cartes postales soient recueillis dans un livret, qui a été distribué à chaque élève et remis dans différents établissement.

Vous trouverez l'intégralité du livret ci-dessous. 

Cette résidence fut une très belle expérience, culturellement et humainement.
Je suis très fière des élèves et du travail qu'ils ont fournis.

Le fait que l'ensemble des travaux soit réunis dans un livret a donné du poids et une finalité à ce projet.
Je remercie encore une fois Eric Berrihahi et Anne Brigitte Minassian pour leur confiance et leur investissement dans ce projet 


































Alex-Imé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape. le matériel dont vous aurez besoin : -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir    * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer * facultatif : -feutre noir fin waterproof ou de l'encre de chine -drawing gum -encres de couleurs -c…

Polycopiés à compléter

Nous avons mis au point quatre polycopiés afin de résumer certaines notions abordées en atelier BD. N'hésitez pas à les télécharger. Ci-dessous la version à compléter, vous trouverez plus bas la version corrigé.


la version corrigée ci-dessous




Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme. * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts. Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage. Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme.
Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre, sans être gêné par le crayonné.  * P…