Accéder au contenu principal

Lisboa, Mai 2019


Petit extrait de ma résidence d'auteur à Lisbonne., où j'ai travaillé au Lycée Français Charles Lepierre avec quatre classes d'enfants de maternelles franco-portugais.

Ils ont entre autre appris à dessiner des animaux de leurs choix.
Le principe est que je dessine très doucement au tableau en expliquant chaque étape et en donnant quelques astuces en même temps, et les élèves le dessine en direct.
Les résultats sont parfois surprenants, notamment ici, les enseignantes et moi avons été assez bluffés par leurs dessins de chiens (je rappelle que ce sont des élèves de 5 ans. -oui, je suis très fière d'eux).





Ils ont également dessiné leurs propre planche de BD.
Comme il s'agissait d'enfant très jeune et ne sachant pas encore lire, j'ai adapté un peu l'atelier habituel : 
Il y avait deux histoires qu'ils avaient imaginé en partie. Celle d'un lion qui essaye d'attraper une souris en 11 cases, et celle d'un dauphin poursuivit par un requin en 13 cases, de sorte qu'il y ait autant de case que d'élèves.

J'ai storyboardé les deux histoire (première case de la deuxième histoire en bas à droite de l'histoire du lion), que j'ai présenté aux élèves en leurs expliquant l'action et le choix des cadrages, image par image. 
Le storyboard a été imprimé et découpé afin que chaque enfant tire au sort une case pour la dessiner ensuite, et afin d'avoir les planches finales constitués des dessins de tous les élèves.

Là encore j'ai été assez surprise par le niveau de certains élèves, qui ont fait un très beau travail.


Je profite de cet article pour remercier sincèrement les quatre enseignantes qui m'ont accueillies dans leurs classes, ainsi que Marie-Christine Marcellino qui a organisé ce projet et qui a été d'une gentillesse incroyable ! :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape.     le matériel dont vous aurez besoin :   -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir      * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles     * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer   * facultatif : -feutre noir fin waterproof o

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB".