Accéder au contenu principal

Tutoriel, dessiner un lémurien d'après photo, par Alex-Imé







* Je m'excuse par avance de la mauvaise qualité de mes premières images, le trait était si pâle que j'ai dût pousser les contrastes sur photoshop pour les rendre plus visibles pour ce tutoriel et je n'ai pas réussi à faire mieux.



Commencez par choisir une jolie photo qui vous plait, sans commencer par quelque chose de trop-trop compliqué (c'est une des raisons pour lesquelles je vous propose de ne représenter que le buste, pour ne pas se lancer directement dans l'anatomie détaillé du lémurien qui marche inclut dans un décor).

...adorable. Bon, continuons.


*

Prenez un crayon pour commencer à tracer les principaux volumes et les points de repères (vous pouvez les tracer sur votre photo pour commencer si ça peut vous aider).




* Toujours en traçant les traits de façon délicate et sans appuyer pour pouvoir gommer facilement par la suite : 

On commence donc par une forme plus ou moins ronde pour la tete, on trace des traits pour marquer les centres de notre sphère de façon verticale et horizontale afin d'avoir de bonne bases, avoir un ensemble équilibré, pas tordu, et éviter d'avoir un oeil au milieu du front et l'autre en bas de la joue.
Tracez un nouveau cercle pour repérer toute la partie "bouche-museau", ajoutez des repères pour les yeux (aussi bien pour marquer l'orbite (ou ici les tâches noir autour des yeux), que les coins des yeux. (partez des coins de la machoire et remontez et vous aurez à peu près le repère.
Tracez la forme approximative des oreilles, dans entrer dans les détails, mais en ajoutant de nouveaux repères si besoin.
Idem pour son coup et son buste; Le pelage très dense de l'animal cache ses formes, il est donc important d'essayer de les voir et de les comprendre pour donner une meilleure impression de volume pour la suite du dessin.
Vous pouvez relier les oreilles aux bords de la mâchoire par un trait pour mieux tracer les pomettes et le creux de joue.
Pour finir, vous pouvez tracer une ligne au centre du visage pour avoir un repère sur le relief entre le crâne légèrement bombé, le creux entre les yeux, et l'avancée en arrivant sur le nez.

Prenez votre temps sur cette étape, n'hésitez pas à regarder votre dessin dans un miroir pour mieux voir si il est éventuellement de travers ou pas; apportez des retouches jusqu'à ce que vous estimiez avoir une bonne base.

*


Vous pouvez commencer à affiner votre dessin si vous le souhaitez.
Placer des cercle pour les yeux.
* On remarque que les yeux du lémuriens sont particulièrement ronds (comme des billes).

*




Nous allons maintenant nous pencher sur toute la partie "paupière", qui n'est pas recouverte de poil, mais pas très facile à voir comme la couleur se confond avec les taches autour des yeux.
Regardez attentivement la photo pour vous en inspirer et essayer de comprendre comment sont formés ces paupières.
Faites attention aux proportions.
Si vous le souhaitez vous pouvez tracer (légèrement) des repères horizontaux et verticaux sur les yeux, pour vous aider à y voir un sphère et pas un simple rond. Ajoutez la pupille et tracer un repère à l'emplacement du reflet.

Commencer à dessiner le nez et la bouche en vous inspirant le plus possible de votre modèle et en l'observant.
Vous pouvez commencer à griser les zones les plus sombres, comme le dessous de la truffe, pour mieux vous repérer.

*



Quand vous pensez avoir de bonne bases, claires et bien proportionnées, vous allez pouvoir définir l'ensemble de l'image avec plus de précisions.
Si votre crayonné vous parait déjà trop sombre pour être retravaillez, gommer le très légèrement (trèèès précautionneusement pour ne pas tout effacer, mais juste pâlir un peu l'ensemble), avant de passer à cette étape.
Toujours en vous appuyant sur ce que vous voyez sur la photo (y a pas de secret), affiner le nez et les yeux et commencer à il placer des ombrages tel que vous les voyez (ça apportera immédiatement du réalisme à votre image).
Tracez un peu grossièrement les contours des tâches du lémurien avec des traits lisses, ainsi que les contours de la tête et de ses oreilles avec des traits en pics, inspirés de la forme des poils.

* N'ajouter pas de détails à la fourrure pour le moment et ne chercher pas à la rendre réaliste : tout cela est une base pour mieux cadrer votre dessin et sera retravaillé par la suite.

*



. Vous pouvez grisez légèrement les emplacement des tâches, pour le moment de façon uniforme (et éventuellement dégradé sur le dos selon l'effet que vous voulez donner à votre dessin).

*



Nos bases étant désormais bien posées, nous avons un dessin en effet "ligne claire".
Nous allons pouvoir commence à le texturer.
Sur mon image, j'ai fait une moitié du visage pour commencer, pour vous montrer l'avant-après, mais vous pouvez procéder comme vous préférez (de haut en bas, de bas en haut, en faisant d'abord -les yeux, puis les oreilles, puis le nez, etc... à votre guise !)
Une fois de plus, essayer de bien vous inspirer de votre photo de référence pour voir comment sont placer les ombres et les lumières et pour vous inspirer de la texture.

Le museau et le contour des yeux ne sont pas recouvertes de poil, je vous conseillerai donc de garder votre crayon à plat, comme pour un coloriage, en appuyant ou en repassant plus ou moins avec votre crayon pour densifier les ombres
Vous pouvez laisser plus de lumières autour de la truffe que sur votre image pour ne pas risquer que tout le museau se retrouve fondu dans une unique couleur sombre.
Vous pouvez insister sur une ombre sur l'œil juste sous la paupière, même si elle n'est pas vraiment présente sur la photo : cela fera d'avantage ressortir le reflet dans les yeux et donnera plus de profondeur au regard.

Pour les poils de la tête du lémurien, essayez de les représenter par des hachures, sans les croiser, en donnant un sens  et en prenant votre temps pour avoir un joli rendu. 
Pensez à dégrader les poils du front vers le haut du crâne pour montrer l'éclaircicement de la couleur.
Dans les oreilles, essayer de faire la même chose tout en gardant un côté un peu duveteux et en "coloriant" un peu l'intérieur des oreilles. Au besoin utiliser une gomme pour rééclaircir légèrement l'intérieur de l'oreille déjà colorié en essayant de tracer de petits traits plus pâle avec la gomme.
Revenez sur les contours des oreilles pour casser le côté ligne clair instauré précédemment et donner un côté plus aérien et duveteux aux poils.

*



. Attention pour le pelage du corps particulièrement :
Vous pourrez constater que le lémurien à un poil particulièrement laineux sur le corps (beaucoup plus que sur le visage).
Pour le représenter, je vous propose donc, contrairement au visage où nous avons représenté les poils par des hachures, de faire une succession de petites boucles grises avec votre crayon, en repassant aux endroits ombrés, pour rendre cette texture particulière.
Vous pouvez arrêter votre dessin là.
Vérifier si vous voulez faire d'éventuelles retouches pour terminer.

Vous pouvez intensifier le regard en réhaussant les pupilles avec un feutre noir fin (attention aux bavures !!); pour ma part j'ai aussi réhaussé sur mon image originale la ligne des paupières supérieures (comme du eye liner) et les narines. Mais selon l'intensité de votre crayon et de vos gris, faites attention à ce que le noir du feutre ne soit pas trop tranché et se fonde bien dans l'image.

*




Pour finir, vous pouvez mettre en couleur les yeux si particuliers du lémuriens, avec un aplat orange.

Pour ma part, j'ai utilisé une encre acrylique de la marque Daler Rowney jaune indien (qui tire sur le orange. Je n'ai trouvé cette couleur précise que j'affectionne beaucoup que dans cette marque), puis j'ai tracé le rectangle de contour autour.

Cependant, vous pouvez rehausser les yeux avec un crayon de couleur basique orange (le résultat sera sans doute moins "flash"), ou encore avec un feutre (attention là encore : j'utilise souvent des feutres pour rehausser mes illustrations, car les couleurs sont plus vives que l'aquarelle et que c'est fichtrement moins cher que d'acheter un pot d'encre -des feutres tout simples, comme on trouve dans les écoles), cependant, je vous conseillerai de faire un test au préalable parce que vous pourriez avoir une mauvaise expérience avec une couleur trop marqué, trop sombre, trop rouge, etc..
* Il m'arrive de gribouiller un peu sur ma palette en porcelaine avec un feutre, pour déposer du pigment, puis de venir le chercher avec un pinceau humide, afin d'avoir une couleur plus fondue (c'est le principe de l'encre ou de l'aquarelle)

Pour le fond, vous pouvez le laisser en blanc, colorier l'ensemble du fond en noir, ou coller un morceau de papier peint à fleur (même si je ne suis pas sûre de l'effet, chacun ses goûts).

*


J'espère que ce tutoriel aura été assez clair (et que maintenant nous allons peupler le monde de lémuriens qui deviendra le prochain animal fashion, après le flamand rose, le lama et le paresseux).
Prenez soin de vous les petits loups !


Alex-Imé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape.     le matériel dont vous aurez besoin :   -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir      * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles     * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer   * facultatif : -feutre noir fin waterproof o

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB".